Daniel Buren investit 
le palais des Beaux-Arts, Bruxelles du 19 février au 22 mai 2016

Cet artiste français de renommée internationale est connu pour ses interventions in situ, caractérisées par la présence d’un motif récurrent constitué d’une alternance de bandes blanches et colorées.


Photo-souvenir : Sha-Kkei ou Emprunter le paysage © DB-ADAGP Paris
Le caractère spécifique et la nature souvent éphémère des travaux de Daniel Buren (80% de ses œuvres n’existent plus !) rendent impossible l’idée d’une rétrospective classique de son œuvre.

Avec cette exposition intitulée Une Fresque, Daniel Buren propose une réponse originale à cette problématique. Cette exposition est conçue comme une traversée visuelle et temporelle au cours de laquelle Daniel Buren instaure un dialogue entre son travail et des œuvres choisies de plus de 70 artistes du XXe et XXIe siècle. Ces artistes qui ont marqué son propre parcours artistique, de Paul Cézanne, Fernand Léger à Pablo Picasso, en passant par Jackson Pollock, Sol LeWitt jusqu'à Pierre Huyghe et bien d’autres.

En outre, une œuvre spécifique, sous la forme d’un film réalisé par l’artiste, proposera un vaste panorama de ses travaux des années ’60 à nos jours, et plus particulièrement de ses interventions éphémères. Cette véritable ‘fresque’ aux multiples écrans sera constituée d’images d’archives, d’extraits de films, de commentaires et d’interviews…

En marge du circuit d’exposition, Daniel Buren va réaliser une intervention dans le Hall Horta en relation avec l’architecture du Palais des Beaux-Arts.
Daniel Buren a conçu et imaginé Une Fresque spécifiquement pour les espaces du Palais des Beaux-Arts, en collaboration avec le commissaire Joël Benzakin. Cette exposition se veut une étape incontournable dans le parcours récent de Daniel Buren.

Pratique

Bozar - 
Palais des 
Beaux-Arts

Rue Ravenstein 23

1000 Bruxelles

info & tickets: www.bozar.be | +32 2 507 82 00



Pierre Aimar
Mis en ligne le Samedi 5 Décembre 2015 à 14:11 | Lu 749 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :